top of page

FRAGMENTS D'ELLES
NOTRE FILM DOCUMENTAIRE

Pendant un an, Perrine Ruffin et Charlotte Leuvard, deux voyageuses engagées, sont parties à la rencontre de femmes inspirantes autour du monde, sac sur le dos et caméra en bandoulière. Leurs aventures ont été jalonnées de rencontres spontanées qui ont permis de donner la parole à des femmes fortes et indépendantes. Dans des territoires encore très marqués par le patriarcat, elles se battent au quotidien pour défendre qui elles sont. Leur émancipation est un combat de chaque instant. Ce documentaire est une ode à la sororité. Des Philippines à l’Argentine en passant par la Polynésie française, des personnalités remarquables nous livrent des témoignages intimes, des fragments d’elles.

Fragments d'elles_Affiche du film.jpg

« Les femmes que nous avons rencontrées n’ont pas peur du regard des autres, elles défendent des valeurs de partage et de solidarité »

Regardez notre documentaire en VOD sur filmsdevoyage.com

FILM DE VOYAGE.png
IMG-20190616-WA0007.jpg
IMG-20190613-WA0001_edited.jpg
IMG-20190614-WA0005.jpg

Ce projet documentaire est avant tout un projet de vie, un besoin vital de pause dans nos vies métropolitaines. Nous souhaitions prendre le temps de parcourir le monde, de rencontrer, de découvrir, le coeur et l’esprit ouverts. Une vie de nomade nous attendait. Nous sommes parties une année, sac sur le dos, caméra en bandoulière et carnet de croquis en main. 

Militantes et engagées pour le droit des femmes et des minorités nous avons décidé de dédier notre aventure aux femmes que nous allions rencontrer tout au long de notre voyage. 

Il nous est apparu comme une évidence que, de ce voyage au long court, nous allions ramener de la matière à partager. Notre leitmotive était la spontanéité, ne rien planifier et se laisser porter. Nous sommes parties en quête de ces femmes de l’ombre, celles dont on parle peu, pour partager leur quotidien et comprendre comment elles oeuvrent à l’échelle local de leur territoire pour faire bouger les lignes et s’émanciper. 

Ce film documentaire est entièrement autofinancé et auto produit. C’était une volonté de ne pas être attachées à des attentes de résultats. Nous souhaitions vivre ce voyage comme une véritable expérience personnelle qui laisserait la place aux rencontres spontanées. Ainsi nous avons rencontré des femmes au détour d’un trajet en bus, d’une randonnée, d’un dîner, d’une visite dans une communauté. C’était pour nous une liberté totale et un risque, que l’on ne regrette pas d’avoir pris. 

Confrontées à la fatigue, aux territoires reculés, parfois à la barrière de la langue, sans fixeur et sans préparation, nos objectifs de réalisation ont évolué sur le terrain. Notre film documentaire s’est construit petit à petit grâce aux femmes incroyables que nous avons rencontrées.

Aujourd’hui nous avons à coeur de partager leur parcours et leur histoire, car elles agissent concrètement pour faire bouger les mentalités. Ce voyage est avant tout une aventure humaine, une histoire de confiance et de partage. Les femmes de ce film sont devenues des amies, cette puissante notion de sororité a dépassé le temps du tournage mais surtout les frontières.

PORTRAITS DE FEMMES

bottom of page